Une laverie est l’endroit parfait pour apprendre à prendre conscience de la consommation de plastique et du manque de conscience collective du tri sélectif.
Les poubelles jaune et grise, permettant normalement de trier la nature des déchets laissés par les clients venus avec leurs produits lessiviels, ou de quoi boire ou manger, sont pourtant mises en place à la laverie de St Remi à Reims, et une poubelle rouge censée n’être utilisée que pour de petits déchets recyclable est en place à la laverie de Jean-Jaurès.
Les deux laveries Speed Queen de Reims ont des différences : celle de Saint-Remi, tout comme celle de Jean-Jaurès proposent des machines à laver qui injectent d’emblée un produit hygiénisant pour assainir le linge et garder les machines propres entre chaque client.
La laverie Speed Queen de St Remi laisse le choix aux clients d’amener leur lessive et/ou produit assouplissant pour leur lavage textile, et met par ailleurs à disposition une armoire de produits à la vente : cachets de lessive, sachet d’assouplissant, lingette anti-décoloration, sachet Oxyblanc anti-tache et blanchisseur.
Ces produits sont professionnels, anallergiques, et optimisés en quantité et en emballage. Tout le contraire la plupart du temps des produits amenés par les clients, quand ceux ci ne font pas déborder la mousse de la machine en utilisant de la lessive spécifique au lavage à la main et interdite en machine !
Tandis que la laverie Speed Queen de Jean-Jaurès ne laisse normalement pas le choix aux clients de se servir de leur lessive ou produits, puisque tout est déjà injecté en machine à laver pendant le cycle de lavage du linge : lessive professionnelle anallergique, assouplissant et hygiénisant.
A la laverie de St Remi : les clients laissent 365j/an de gros bidons plastique, mélangent les déchets malgré les poubelles de tri sélectif, et ne font pas attention au choix des produits injectés, qui peuvent comporter des produits pas au top pour notre organisme et une fois évacué dans l’eau, pas très bons non plus pour notre planète.
A la laverie de Jean-Jaurès, malgré l’injection d’emblée des produits professionnels bien dosés et optimisés pour les machines et le type de programme de lessive en lave-linge, certains clients rajoutent des produits directement dans le tambour de machine, que ce soit leur propre lessive, de l’assouplissant ou des billes qui soit disant permettent à leur linge de sentir bon.
Et au bout du compte bien sûr tous ces contenants qu’ils amènent se retrouvent dans la poubelle de la laverie, alors que la démarche des produits lessiviels injectés d’emblée en machine devrait éliminer tous ces bidons et boites plastiques, ces cartons d’emballage.
Certains clients de laverie vont encore plus loin dans le non respect du collectif en laissant sur place tout et n’importe quoi : cela va ds emballages de leurs achats de boisson, repas, et même parfois des objets improbables, tels des emballages de leurs achats de draps et housse de matelas, des bacs à linge abimés, des bidons de liquide auto, des plaques plastique et plaques métalliques qu’ils ont eu la flemme d’amener à la déchetterie. 🙁
Sans compter que chaque client doit prendre conscience de l’importance de vider les poches de leurs vêtements : les clous, pointes, armatures de soutien-gorge qui se détachent, stylo, et autre pièce métallique. Tout ceci abime le linge et peut abimer gravement les lave-linge et séchoir à linge en rayant la cuve, en déchirant le linge, ou en bouchant l’évacuation des machines à laver. MERCI DE VIDER VOS POCHES AVANT DE FAIRE VOTRE LESSIVE !
Respectons la nature, la planète, l’eau en choisissant de consommer moins de plastique, et en valorisant les bidons, bouteilles, emballage, en les détournant de leur usage d’origine.
Il suffit de chercher via Internet, pour trouver des sources d’inspiration, pour réutiliser de manière créative et amusante, pratique, les gros bidons plastique de lessive, ou d’assouplissant du linge, les bouteille plastique, ou encore les boites plastiques que les clients de laverie achètent, en pensant que c’est plus pratique et économique (ce qui n’est pas le cas).
Ces boites plastique contenant ce que les clients appellent des pods (boules de produit hyper concentré de lessive ou produit ajouté anti détachant du linge entouré de plastique qui est censé se dissoudre dans l’eau) ne sont pas bons à utiliser suivant l’étude de l’association de consommateurs UFC que choisir.
Bidon de lessive transformé en éléphant très créatif, bravo !
Bidons de plastique DIY réutilisé pour diverses utilisations pratiques et créatives, bravo !
Encore plein d’astuces et de créativité pour le recyclage de bidons de lessive, bidons d’assouplissant et autres boites en plastique !
Vous avez besoin de systèmes de rangement ? Système D de la récupération et réutilisation de bidons !
Encore plein d’astuces et de créativité pour le recyclage de bidons de lessive, bidons d’assouplissant et autres boites en plastique !
Vous voulez devenir plus créatif ou créative en suivant des tutoriels, j’ai déniché pour vous cet article de blog pour le recyclage créatif et bourré de bonnes idées et de bons plans pour terminer cette journée mondiale du recyclage :
Vous verrez maintenant les poubelles des laveries, le vidage de poche avant lavage et les idées créatives DIY autrement : bonne consommation responsable et bon recyclage à toutes et tous et ravie de mettre à disposition des clients rémois deux laveries Speed Queen en libre service proche de vous et des préoccupations de notre environnement.
Pour vous rendre à la laverie Speed Queen Saint-Remi : 13 esplanade Fléchambault ou 6 rue Chanteraine 51100 Reims https://laverie-reims.com
Pour vous rendre à la laverie Speed Queen Jean-Jaurès : 237 avenue Jean-Jaurès 51100 Reims https://laverie-reims.fr
Deux laveries modernes, propres et engagées pour la préservation de l’environnement
À propos de l’auteur