Comment évaluer le bon remplissage d’un lave-linge ?

Comment évaluer le bon remplissage d’un lave-linge ?

Remplir correctement une machine à laver c’est gagnant-gagnant !

Choisir la taille du lave-linge en fonction du besoin :

Lorsque vous vous rendez en laverie libre-service, choisir la bonne taille de machine à laver, parmi le panel proposé, est le 1er bon choix, pour une lessive réussie et des vêtements ou gros volumes de linge bien propres.

Arrêtez de vous prendre la tête pour la corvée de linge, pensez Laverie Speed Queen Reims !

A la laverie Speed Queen de Reims Saint-Remi vous pouvez choisir entre des lave-linge indiquant 9 kgs ou 18 kgs (et pour le textile animalier entre 10 kgs ou 18 kgs).

Pour les couettes, suivant si votre couette est une couette d’été légère, ou une couette d’hiver fort épaisse, son poids peut varier de beaucoup et pour celles avec des plumettes, c’est encore pire, vu que les plumettes alourdissent encore plus une fois humides. (NB : Attention !!! passez par le service d’un pressing si vous voulez nettoyer une couette avec des plumes, sinon vous aller juste abimer votre couette en la lavant à l’eau en laverie et bloquer votre lave-linge si vous la nettoyez dans votre lave-linge domestique).

Nouez de bonnes relations avec votre laverie libre-service Speed Queen à Reims 😉

Pour choisir la taille de lave-linge à utiliser, on part du principe que :

Les couettes légères adultes font entre 175 et 250 g/m2, pour une couette 1 personne légère elle pèse entre 490 grs et 700 grammes et une fois gorgée d’eau, cela peut alourdir à plus de 10 fois son poids, suivant le garnissage en synthétique, soie, plumettes. Il est donc recommandé de laver une couette 1 personne dans un lave-linge de 9 kgs, où elle pourra bien se déployer, l’eau savonneuse circuler pour un bon résultat de lavage.

S’il s’agit d’une couette enfant, utilisez la machine à laver 9 kgs et ajoutez l’oreiller et les draps du lit d’enfant pour optimiser l’utilisation de la machine, mais sans surcharger.

Les couettes épaisses font environ 500g/m2. Si la couette épaisse est pour une personne alors elle pèse environ 1,4 kg à sec et 3,5 kgs à sec pour une couette deux personnes, encore plus pour une couette avec garnissage en laine ou garnie de plumettes.

Il est donc recommandé pour les couettes deux personnes d’utiliser une machine à laver 18 kgs.

Si la couette est une couette d’été légère pour 2 personnes, vous pouvez ajouter les draps avec dans le lave-linge 18 kgs.

Si par contre c’est une couette en laine ou plumettes, surtout n’ajoutez rien de plus, cela risquerait de bloquer la machine au moment de l’essorage et devoir faire intervenir le technicien et vous retrouver avec une couette dégoulinante et pas rincée.

Si la couette est garnie de plumettes, vous pouvez utiliser le lavage à la laverie Speed Queen de Reims St Remi, mais pensez à ajouter des balles de lavage au lavage et au séchage et ne montez pas la température à plus de 40° suivant ce qu’indique votre étiquette de couette. Les balles de lavage ou les balles de tennis battent le linge et aident ainsi les plumettes à rester réparties dans la couette au lieu de se coller en paquets aux angles.

Guide pratique du poids des vêtements et linge de maison les plus courants :

Poids des vêtements les plus courants (pantalon, jean, jupe, chemise, robe, sweat, pull), à retenir pour les laver ou si vous voulez les teindre :

  • Jean taille adulte : 600 à 800 g
  • Pantalon en coton adulte : 500g
  • Pantalon en coton enfant : 120g
  • Jupe : 400g
  • Chemise adulte : 200g
  • T-shirt adulte : 150g
  • Robe légère adulte : 150g
  • Robe épaisse : 400 à 600g
  • Sweat-shirt adulte : 400g

Poids du linge de maison, linge de lit (drap, housse de couette, nappe, serviette…) à retenir pour les laver ou si vous voulez les teindre :

  • Drap de lit 1 personne : 600g
  • Drap de lit 2 personnes : 800g
  • Taie d’oreiller/Housse de coussin : 200g
  • Housse de couette 2 personnes : 1500g
  • Grande serviette éponge : 500g
  • Petite serviette éponge : 300g
  • Nappe légère : 250g
  • Nappe épaisse : 600 à 800g
  • Torchon ou serviette : 100g
Choisissez la laverie Speed Queen Reims St Remi pour son choix et propreté

En résumé : comment choisir la machine à laver pour des vêtements ou linge de maison ?

Le guide pratique du poids des vêtements et du linge de maison les plus courants devrait vous aider pour les laver ou les teindre si l’envie vous en prenait.

Pour savoir jusqu’où charger une machine à laver pour ne pas la bourrer trop de linge, que votre lessive se passe bien, sans bloquer sur essorage cuve pleine et obtenir un bon résultat de vêtements et linge de maison bien propres, il faut laisser environ 1/3 de place au dessus du linge chargé dans le lave-linge et sans trop tasser le linge.

Bien charger une machine à laver, c’est gagnant-gagnant : gagnant pour obtenir un bon résultat de lavage, l’eau chargée de lessive pouvant bien pénétrer et bien brasser les textiles, sans risque de trop les froisser ou abimer.

Gagnant aussi pour conserver une machine en bon état plus longtemps, pour cela n’oubliez pas non plus de vider les poches et vérifiez que les soutien-gorge n’ont pas de parties métalliques qui risquent de sortir du tissu et coincer le tambour de la machine et abimer le linge et la machine !

Pensez aux clients qui utiliseront la machine après vous, utilisez les machines dédiées pour le textile animalier si vous dormez avec votre animal ou si vous voulez laver les plaids, coussins, corbeille, tapis de selle, couverture de vos chien, chat ou cheval. Suivant la taille de ce que vous avez à laver, utilisez le lave-linge 10 ou 18 kgs.

L’hygiène est essentielle, même en laverie !

Que ce soit l’hygiène corporelle, porter des vêtements propres, des sous-vêtements changés tous les jours, du linge de lit et du linge de maison propres, des draps, serviettes changés toutes les semaines, tout cela contribue à votre bien-être et à l’hygiène de votre environnement.

La laverie Speed Queen de Reims participe aussi à l’hygiène qui est parmi les activités essentielles, pour les 5% et plus de personnes n’ayant pas de lave-linge, mais aussi pour laver et sécher les grosses pièces (couettes, couvertures, oreillers, housse de canapé…), avec une laverie toujours propre, des machines toujours bien entretenues et un qui injecte un produit hygiénisant entre chaque client, ainsi votre linge est vraiment bien traité et les clients aussi.

Alors ? Prêts pour une visite à la laverie libre-service proche de vous et à l’écoute de vos besoins en matière de lavage et séchage rapide et efficaces de expédier la corvée de linge ?

RDV LAVERIE SPEED QUEEN ST REMI 13 esplanade Fléchambault (en contrebas de la basilique Saint-Remi) à Reims ! Accès tous publics et accès poussettes et fauteuils par cet accès en zone piétonne.

Autre entrée de la LAVERIE SPEED QUEEN SAINT-REMI 6 b rue Chanteraine, côté parking public et arrêt de bus Saint-Remi

Besoin de voir à quoi une laverie automatique en libre-service propre et moderne ressemble ?

Cliquez sur le lien de la vidéo à 360° de la laverie Speed Queen St Remi 🙂

Mireille Ruinart, responsable laverie à votre service 🙂

Images liées:

À propos de l’auteur

Mireille Ruinart administrator

3 commentaires pour l’instant

COLANTONIOPublié le9:10 - Mai 27, 2022

Peut on utiliser sa propre lessive liquide et adoucissant dans les machines à laver….quelle machine utiliser pour une couette 300g/m2 en bambou coton soie….merci d’avance pour vos conseils
Mario

    Mireille RuinartPublié le9:25 - Mai 27, 2022

    Bonjour,
    Oui on peut utiliser sa propre lessive à la laverie Speed Queen de Reims St Remi, ou acheter les produits (lessive, assouplissant, Oxydétachant et lingette anti-décoloration) sur place. Le tout (machines à laver, séchoirs, produits) se paie à la centrale de paiement tactile.
    Pour ce qui est de la taille de machine pour les couettes, puisque c’est votre question, cela dépend si sur l’étiquette de votre couette, il est indiqué qu’elle ne peut pas être lavée en machine, mais uniquement à sec au pressing, vu qu’elle contient de la soie (idem pour le séchage). S’il y a une telle étiquette, respectez la, je ne voudrais pas que votre couette soit abimée.
    Si l’étiquette permet le lavage en machine à laver, alors cela dépend de la taille et épaisseur de la couette. Vous indiquez 300g/m2 pour son poids, mais pas sa taille. Il faut en général évaluer plus de place que le textile mis en machine pour que la couette puisse bien tourner, et ainsi l’eau pleine de lessive puisse bien frotter le textile partout et non pas uniquement sur les endroits qu’elle peut atteindre. Il doit rester bien assez de place pour ne pas créer non plus de blocage à l’essorage (souvent le cas des couettes avec plumettes ou si un client ajoute un oreiller à la couette) et dans un tel cas, c’est à relaver dans une machine plus grande aux frais du client, car la machine n’est pas en cause.
    A la laverie Speed Queen Reims St Remi il y a des lave-linge 9 kgs et des machines à laver 18kgs.
    Donc, soit vous avez une couette une personne, et cela passe dans une machine 9 kgs, soit vous avez une couette 2 personnes épaisse, et elle va dans une 18 kg, soit c’est une couette fine et légère d’été, et là elle va dans une machine 18kg, et vous pouvez, dans un tel cas, ajouter à la couette, les draps qui vont avec, pour rentabiliser votre machine.
    PS : le poids de 9 ou 18 kg correspond au poids linge mouillé.
    Espérant avoir répondu à votre demande.
    Excellent WE et merci de votre intérêt !

    Mireille RuinartPublié le6:48 - Oct 16, 2023

    Bonjour,
    Oui à la laverie Speed Queen Reims St Remi, vous pouvez utiliser votre propre lessive liquide et adoucissant dans les machines à laver (sauf Genie sans frotter à la main), interdit les billes parfumées de Lénor, allergisantes, qui ne se dissolvent pas, et gênent la bonne expérience des clients suivants et le bon entretien de votre linge. Voir l’article correspondant au sujet de ces produits gadgets.
    Pour une couette 300g/m2 il faut utiliser la 18 kg. Suivant la composition des couettes, en règle générale le lavage se fait à 40° ce qui est suffisant et n’abime pas. Vous signalez par contre que votre couette comporte de la soie avec la fibre naturelle de bambou, là référez vous à l’étiquette de la couette pour savoir à quelle température la laver et si elle est possible en machine ou doit aller au pressing. La couette aurait été avec des plumettes, il aurait fallu utiliser des balles de lavage ou des balles de tennis pour ajouter dans la cuve de lave-linge, permettant à la couette de ne pas tasser les plumettes aux 4 coins, et redonner du gonflant en battant la couette au lavage, comme au séchage. Pour le séchage, utilisez un séchoir 16 kg qui dispose d’un tambour assez large pour que ça se déploie et prenne la chaleur et une arrivée d’air chaud plus importante que les séchoirs 13 kgs.

Laisser un commentaire